La police recrute des officiers !

La police recrute des officiers !

Policier… Un métier recherché

La police nationale a annoncé son besoin de recrutement pour 2022, avec entre autres 400 officiers et des commissaires. Pour rappel, l'officier de police est un fonctionnaire rattaché au ministère de l'Intérieur. Ses missions peuvent être d’information ou de surveillance. Il est également amené à réaliser des enquêtes, des perquisitions ainsi que des arrestations. Découvrez tout ce qu’il faut savoir que ce métier passionnant, loin d’être monotone et qui recrute !

Les missions de l’officier de police

L’officier de police judiciaire (OPJ) ou lieutenant de police (qui était auparavant connu sous le nom d’inspecteur de police) représente le premier grade des officiers de police.

Ses missions, au cours desquelles il porte une arme et éventuellement un uniforme, sont particulièrement variées : renseignements, enquêtes, interrogatoires, filatures, arrestations… Elles dépendent du service dans lequel il est affecté.

Dans les services de la police judiciaire (PJ), il est en charge de la recherche des délits et des crimes commis dans le cadre de trafics illicites ou par des professionnels du banditisme. En tant qu’officier de quart, il gère le suivi judiciaire des interventions de police secours. S’il est officier d’ordre public et de sécurité routière, il est alors amené à coordonner l’action des gardiens de la paix dans le maintien de l’ordre et de la circulation. Il peut par ailleurs être affecté dans une unité d’investigation ou encore dans une compagnie de CRS, à la préfecture de police de Paris, à la police des frontières (PAF) ou au sein d’un service spécialisé comme par exemple la DST (Direction de la surveillance du territoire) ou la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur).

Quelle formation pour devenir officier de police ?

Pour accéder à la fonction d’officier de police, il est nécessaire de passer un concours qui peut être externe (concours national) ou interne. Plusieurs conditions sont pour cela à respecter, à savoir :

  • avoir entre 18 et 35 ans ;
  • être de nationalité française ;
  • être titulaire d'une licence ;
  • avoir un casier judiciaire vierge (bulletin n°2) ;
  • être en bonne condition physique, autrement dit, répondre au profil Sigycop requis et être médicalement apte au service actif ;
  • être apte au port et à l'usage des armes.

Les épreuves de sélection se composent de 3 phases : admissibilité, préadmission, admission.

Une fois le concours réussi, l'officier de police suit ensuite une formation rémunérée pendant 18 mois avec des enseignements généraux et des enseignements spécifiques (police technique et scientifique, tir, gestes techniques et professionnels). Cette formation est assurée en alternance aux deux tiers à l'école nationale supérieure de police et pour le tiers restant dans des services de police.

Les élèves sont nommés au bout de six mois officiers de police stagiaire pour une année. Une fois titularisés, ils deviennent ensuite lieutenant de police. Il est à noter que le choix du poste est soumis au rang de classement de sortie de l’école ainsi qu’aux disponibilités.

Dès lors qu’il est nommé, l’officier de police s'engage pour 5 ans au service de l'Etat à compter de sa titularisation.

Voir des offres d’emploi sur kaleojob - capijobnew - France Emploi Régions